Un Chez-soi
La définition du « chez-soi » avec sa réalisation pratique aboutit, à travers le projet architectural, à la réalisation d’un véritable espace privatif.
Celui-ci doit être préservé même au sein d’une collectivité,et ce afin de maintenir les repères sur lesquels se fonde l’identité du résident, et ce en conformité avec l’arrêté du 26 Avril 1999 qui fixe le contenu du Cahier des Charges des établissements(EHPAD).
Cet espace privatif individuel de 24 m2 est une studette qui s’apparente à celle d’un logement, afin de conforter la sociabilité du résident. Elle est composée:
- d’un coin kitchenette équipé d’un évier, d’un réfrigérateur et d’une plaque de cuisson.
Cette dernière permet à la famille d’apporter parfois des repas amoureusement préparés, et ainsi donner au résident le plaisir de recevoir comme « chez-soi« .
Cela aussi facilite les relations sociales avec sa famille, ses amis et son entourage, - d’une salle d’eau adaptée pour l’handicap avec lavabo réglable en hauteur, miroir mobile, WC avec barres d’appui.
Une douche avec un siphon intégré au sol exclut ainsi tout obstacle lors des déplacements dans la salle de bains.
Cette « studette » est livrée « nue ». Le projet architectural a voulu favoriser un mode d’accueil totalement individualisé. Cet espace privatif est considéré comme la transposition en établissement du domicile du résident. II permet à la personne d’apporter son mobilier personnel et de personnaliser totalement son espace :
- particulièrement son lit personnel, qu’il soit à une ou deux places,
- table, fauteuil, armoire, objets personnels…
Dans chaque studette, on trouve un mini coffre-fort qui permet au résident de laisser bijoux et objets de valeur dans son «chez-soi».
Cette studette permet, sous certaines conditions demandées par la Caisse d’Allocations Familiales, de bénéficier de l’Allocation Logement.
Des couples peuvent être accueillis dans un studio de 34 m2 avec une réduction de 30% du tarif «Séjour pour le conjoint».
Trois studios de 34 m2 sont prévus pour l’accueil des couples.
Trois studettes exposées plein sud sont climatisées.