Le Prendre-soin

LA CERISAIE est composée d’ espaces privatifs qui doivent être considérés comme la transposition en établissement du domicile du résident. Ce n’ est ni un hôpital, ni un long séjour.

Bien évidemment, c’ est un lieu de prévention et de soins où sont prodiguées de façon coordonnée, les prestations médicales et paramédicales nécessaires aux résidants suivant leur dépendance et leur appartenance au Groupe Iso-Ressources (G.I.R).

Le service des soins, soit 6 infirmières et 22 aides-soignantes et aides médico-psychologiques à repartir sur 365 jours, est sous la conduite de la cadre de santé. Elle coordonne les visites médicales des médecins traitants et les rendez-vous des consultations externes.

La cadre de santé est l’ interlocutrice «médico-sociale» de l’ établissement auprès des familles. Elle tient à jour, avec le médecin coordonnateur, les informations du service médical (chutes, conséquences, maladies, hospitalisations..) ainsi que les statistiques y afférant.

L’ergothérapeute, la psychologue et le service animation participent activement à ce «Prendre Soin» .

Le médecin coordonnateur coordonne les soins et l’ intervention des médecins extérieurs et du personnel soignant. Il n’ est pas le médecin traitant de tous les résidents mais il peut intervenir en urgence, en l’ absence du médecin traitant du résident.