Le Projet de Soins

Le projet de soins est élaboré et mis en oeuvre par le médecin coordonnateur, avec le concours de la cadre de santé, de l’équipe soignante et des intervenants libéraux.

En effet, par cette place privilégiée en centre-ville, les résidents qui sont nombreux à habiter la commune, ont choisi de garder leur médecin de quartier.

Par ce libre choix, de nombreux intervenants libéraux fréquentent régulièrement l’établissement.

Le dossier de soins infirmiers est élaboré par l’équipe infirmière.

Il est sous la responsabilité de la cadre de santé avec la participation du médecin coordonnateur.

Il inclut les grilles de dépendance (G.I.R) utilisées tant par les médecins que les personnels paramédicaux. Elles permettent, suivant les revenus, d’obtenir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A).

Dans le projet de soins, face à l’incontinence, les équipes médicales et paramédicales (médecin, aides-soignantes, ergothérapeute) mettent en place une prise en charge adaptée (bilan, diagnostic, traitement, rééducation). Elle est associée à une procédure qui permet de rechercher les différentes attitudes à tenir afin de les adapter à chaque incontinence.

La prise en charge et le traitement de la douleur :

Le projet de soins est attentif à la prévention et au traitement de la douleur. Chaque membre de l’équipe soignante fait une évaluation de la douleur, et rend compte au médecin afin que celui-ci puisse adapter un traitement efficace.

Dans le cadre du réseau de soins, l’établissement travaille en collaboration avec le centre hospitalier de Montfermeil, et notamment l’Unité Mobile Extrahospitalière Plurithématique.

Dans le cadre de cette prise en charge personnalisée, le souci de la thérapie ne doit pas faire oublier que le prendre soin c’est aussi :

• laisser s’exprimer la personne âgée, s’occuper d’elle, lui préserver son identité, lui offrir la chaleur humaine, l’accompagner jusqu’à sa fin de vie : l’écouter, la reconnaître, l’estimer, la respecter, font partie des grands principes de « la charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante », et principalement son Article 11, quant au respect de la fin de vie.

Cette vision a comme conséquence, l’intégration de la personne dépendante au sein de l’institution, dans le respect de sa dignité et de son intimité.