Espaces collectifs

Les espaces collectifs concourent à maintenir les liens sociaux au sein de l’ établissement et permettent aux personnes extérieures une bonne fréquentation de l’établissement.

A l’intérieur :

Au rez-de-chaussée :
Une grande salle de restauration agréable et conviviale donne un accès direct à l’extérieur par des grandes baies vitrées. Elle est aussi lieu d’ animation lors des spectacles et fêtes à «LA CERISAIE». Pour le bien-être des résidents, cette salle est climatisée.

Les repas sont préparés dans notre cuisine par notre personnel et sont servis à l’ assiette comme au restaurant, par un personnel ayant reçu une formation hôtelière.

Deux salons dont un avec cheminée, situés à côté de la salle de restaurant permettent au résident, suivant son désir, de recevoir et de déjeuner avec sa famille dans un espace convivial.

Au premier étage :
Un grand espace d’animation. Il donne accès sur une large terrasse. Cette grande salle peut être modulée par des cloisons mobiles suivant les activités et les thèmes (dans le respect des cultes, une messe catholique se déroule chaque mois dans cet espace). Cette salle est, elle aussi, climatisée.

Cette salle permet les rencontres, les activités et les animations (atelier mémoire, gymnastique douce, repas et animation à thèmes, barbecue sur la terrasse…). Cette salle multi-usage, de par la possibilité de ses multiples fonctions, concourt à améliorer la qualité de la vie des résidents.

Cet espace de communication a reçu le nom d’Yves MEMIN, Professeur des Hôpitaux de Paris et créateur de l’Institut Universitaire de Gérontologie de Bobigny.

La salle de restauration et l’espace d’animation sont climatisés.

D’autres espaces sont rencontrés dans les étages. Il sont traversés par de larges couloirs qui facilitent le déplacement des fauteuils roulants et des chariots (restauration, entretien).

Ces espaces permettent des moments de repos ou de lecture, de recevoir en groupe restreint des résidents pour des animations, d’ accueillir les résidents désorientés.

Ces espaces permettent :
des moments de repos ou de lecture,
de recevoir en groupe restreint des résidents pour des animations,
d’ accueillir les résidents désorientés.

A l’extérieur :

Par sa situation en plein centre ville, l’accompagnement à pied ou en fauteuil roulant au centre ville est très facile.

Un chauffeur pourra être mis à contribution pour accompagner la personne dans son quartier. Il est également possible de se faire accompagner pour un petit tour au marché ou dans les commerces locaux. Bien entendu, le résident peut aussi répondre aux diverses invitations (mairie, sorties, repas, … ou de son club du 3ème âge).

Enfin, une pergola en fer forgé a été installée en mai 2017 pour permettre aux résidents de profiter d’activités à l’extérieur (barbecue, animations,…)